Aujourd'hui,
Pas une petite citation,
mais un texte.
Un peut long, mais vite lu.
Ultra connu, mais bien à relire de temps en temps.
et surtout, comme ça, quand on me le demande, je sais où il est ...
Les gros cailloux de la vie
Un jour, un vieux professeur
de l'École nationale d'administration
publique (ENAP) fut engagé
pour donner une formation sur La
planification efficace de
son temps à un groupe d'une quinzaine de
dirigeants de grosses
compagnies nord-américaines. Ce cours
constituait l'un des cinq
ateliers de leur journée de formation. Le
vieux prof n'avait donc
qu'une heure pour "passer sa matière ".
Debout, devant ce groupe
d'élite (qui était prêt à noter tout ce que
l'expert allait enseigner),
le vieux prof les regarda un par un,
lentement, puis leur dit :
"Nous allons réaliser une expérience".
De dessous la table qui le
séparait de ses élèves, le vieux prof
sortit un immense pot Mason
d'un gallon (pot de verre de plus de 4
litres) qu'il posa
délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit
environ une douzaine de
cailloux a peu près gros comme des balles de
tennis et les plaça
délicatement, un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli
jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y
ajouter un caillou de plus,
il leva lentement les yeux vers ses élèves
et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est
plein?".
Tous répondirent :
"Oui".
Il attendit quelques
secondes et ajouta : "Vraiment?".
Alors, il se pencha de
nouveau et sortit de sous la table un récipient
rempli de gravier. Avec
minutie, il versa ce gravier sur les gros
cailloux puis brassa
légèrement le pot. Les morceaux de gravier
s'infiltrèrent entre les
cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau
les yeux vers son auditoire et redemanda
: "Est-ce que ce pot
est plein?". Cette fois, ses brillants élèves
commençaient à comprendre
son manège.
L'un d'eux répondît:
"Probablement pas!".
"Bien!" répondit
le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et
cette fois, sortit de sous la table une
chaudière de sable. Avec
attention, il versa le sable dans le pot. Le
sable alla remplir les
espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda
: "Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, sans hésiter et
en choeur, les brillants élèves
répondirent :
"Non!".
"Bien!" répondît
le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses
prestigieux élèves, il prit le pichet
d'eau qui était sur la table
et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le
vieux prof leva alors les
yeux vers son groupe et demanda : "Quelle
grande vérité nous démontre
cette expérience? "
Pas fou, le plus audacieux
des élèves, songeant au sujet de ce cours,
répondît : "Cela
démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda
est complètement rempli, si
on le veut vraiment, on peut y ajouter
plus de rendez-vous, plus de
choses à faire ".
"Non" répondit le
vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que
nous démontre cette
expérience est la suivante: si on ne met pas les
gros cailloux en premier
dans le pot, on ne pourra jamais les faire
entrer tous ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant
conscience de l'évidence de
ces propos.
Le vieux prof leur dit alors
: "Quels sont les gros cailloux dans
votre vie?"
"Votre santé?"
"Votre famille?"
"Vos ami(e)s?"
"Réaliser vos
rêves?"
"Faire ce que vous
aimez?"
"Apprendre?"
"Défendre une
cause?"
"Relaxer?"
"Prendre le
temps...?"
"Ou... toute autre
chose?"
"Ce qu'il faut retenir,
c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX
en premier dans sa vie,
sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si
on donne priorité aux
peccadilles (le gravier, le sable), on remplira
sa vie de peccadilles et on
n'aura plus suffisamment de temps précieux
à consacrer aux éléments
importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous
poser à vous-même la question :
"Quels sont les GROS
CAILLOUX dans ma vie?"
Ensuite, mettez-les en
premier dans votre pot (vie)"
D'un geste amical de la
main, le vieux professeur salua son auditoire
et lentement quitta la
salle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire